Ce que vous devez savoir

L’UIC met à disposition des chercheurs cliniques son expertise en gestion des données cliniques, renforcée par 2 environnements CDMS(i) (Clinical Data Management Systems) conformes aux bonnes pratiques des études cliniques:

 

secuTrial® (un environnement robuste adapté aux études de complexité moyenne à grande ou à haut risque)
et

REDCapTM (environnement adapté aux études de faible complexité et de bas risque)

 

Concernant la gestion des données des études cliniques :

  1. Pour les études pourvues d’un financement, nous établissons un devis en fonction de la nature des données à récolter et de leur complexité, du nombre de centres, et de toutes prestations supplémentaires. Ceci est valable quel que soit le choix du CDMS.
  1. Pour le logiciel REDCap – appropriés pour des études de faible complexité et de bas risque - nous donnons aussi la possibilité à l’investigateur de faire lui-même le développement de son eCRF avec notre soutien/validation (réduisant ainsi le volume de travail effectué par l’UIC, et par conséquent les frais à la charge de l’investigateur).
  1. Nous offrons aussi un espace REDCap DIY (Do-It-Yourself), réservé aux projets d’études institutionnelles sans financement, où l’investigateur prend entièrement à sa charge tout le développement de sa base de données (contrairement à l’option 2). L’UIC continue cependant à assurer tous les aspects relatifs à la gestion des accès, ainsi qu’à la sécurité et à la préservation des données. Vous trouverez les conditions requises pour l’utilisation de REDCap DIY à l’adresse suivante : [Chart to use REDCap DIY]

Nous vous invitons dès à présent à vous rendre sur notre site Data Management CRC à l’adresse suivante : https://crc.hug.ch/data-management

où vous trouverez des informations complémentaires (cf. http://crc.hug.ch/data-management/ce-que-vous-devez-savoir)

 

Nous vous invitons également à télécharger nos bulletins du CRC n° 33 et n° 29 pour une description détaillée de ces prestations :

https://crc.hug.ch/data-management/bulletins-crc-en-relation - Bulletin CRC n°33 : https://crc.hug.ch/sites/crc/files/bulletin_crc_33_gestion_donnees_final.pdf

 

 

Pour toute information complémentaire, ou pour convenir d’un rendez-vous, n'hésitez pas à nous contacter directement (équipe Data Managers du CRC) via notre adresse générique:

Datamanager.CRC@hcuge.ch

 

(i) Un CDMS est un système/environnement offrant une solution intégrale et conforme aux Bonnes Pratiques des Essais Cliniques (BPEC), incluant la construction d’une base de données clinique / eCRF, la récolte des données, le stockage et l’interrogation de ces données, la mise en place de règles de validation et de cohérence, de suivis et de traçabilité, de nettoyage des données, ainsi que tous les aspects de gestion des accès, de l’export des données, jusqu’au gel et à l’archivage de la base de données.

 

 

Plus d'information (Bulletins CRC)

  • Bulletin n°33 – juin 2017 - La gestion de vos données cliniques plus que jamais ajustée à tous les budgets 
  • Bulletin n°29 – juin 2016 - secuTrial ou REDCap: quel environnement pour la gestion des données de mon étude clinique?

 

Présentations / Colloques

 

    < RETOUR